Paradise Book

Hate list

 

 

Résumé :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

 

 

Avis :

Alors je dois le dire, ce livre est vraiment exceptionnel ! C'est une perle rare ! Et je ne rigole pas quand je dis ça ! On se dit que vu dans le monde que nous vivons, c'est déjà arrivé et malheureusement, ça arrivera encore.

L'auteur nous met dans la peau de Valérie, la petite-amie de Nick, cet adolescent qui a ouvert le feu dans la cafet' de son lycée, en tuant et en blessant des camarades qu'il avait écrit dans son petit carnet avec Valérie. C'est une histoire poignante sur comment ça s’est passé, mais aussi la vie des jeunes après ça et la vie de Valérie, qui elle est encore en vie.

Elle nous fait partager ses sentiments, les réactions des amis des personnes tuées, ainsi que celle des parents, etc...

Le personnage qui m’a touché est Valérie. Elle se sent coupable, elle est rongée par la culpabilité d'avoir écrit cette liste. Pour elle, c'était une sorte de défouloir, elle ne pensait pas une seconde dans son cerveau que son petit copain passerait à l'action. Je me rappelle une phrase " La violence engendre la violence", eh bien cette phrase prend tout son sens dans ce livre. Personnellement, je n'ai pas réussi à porter de jugements sur la culpabilité de Valérie. A certain moment, je pense en effet qu'elle quelque chose à se reprocher, mais quand on sait que tout ce que les autres ont dit, je pense différemment. Je pense que les mots sont tout aussi blessant que les armes. Si les personnes qui sont mortes dans ce livre n'avaient pas dit des choses très blessantes à Nick et à Valérie, rien de tout cela ne serait arrivé. Donc je pense que tout le monde à sa part de responsabilité.

On suit petit à petit la reconstruction de Valérie après le drame, d'essayer de savoir pourquoi Nick a-t-il fait cet acte si dramatique, et pourtant, pas si étonnant de nos jours...

J'avais déjà vu ce livre sur internet mais il n''était pas encore sorti en France. Donc quand il est sorti, je me suis dit qu'il devait être pas mal pour ma petite collection, et en effet, c'est vraiment quelque chose ce bouquin !

 

 

Extraits :

"Sauf que ce matin, le lycée avait un parfum radicalement différent. Jamais il ne retrouverait ce goût à la fois excitant et intimidant qu'il avait le jour de ma première rentrée. Jamais plus je ne l'associerais aux plus belles histoires d'amour du monde, à l'idée d'euphorie, de rire, de travail bien fait - tous les fantasmes des ados quand ils imaginent leur futur lycée. Voilà une nouvelle illusion que Nick nous avait volée ce jour-là. Non seulement il nous avait volé notre innocence et notre sentiment de bien-être, mais il avait aussi réussi à nous dérober nos souvenirs."


"- Et toi, tu me pardonneras, un jour?
Il s'est levé en se dirigeant vers la porte. Il ne s'est pas retourné. Il a saisi la poignée en me répondant:
- Non. Peut-être que c'est pas bien de la part d'un père, mais je ne suis pas sûr que je pourrai. Peu importe les conclusions de la police, tu as ta part de responsabilité, Valérie. C'est toi qui a noté les noms de tous les gens que tu haïssais. Y compris le mien. Tu as une vie sympa. Tu n'as peut-être pas appuyé sur la gâchette mais tu as contribué à la tragédie."


"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?" 
Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

 

 

 

Je met une vidéo qui est en anglais qui résume le livre avec des images. Je trouvais cette vidéo sympa.

 


 



20/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres